LA TERRE AVANT LES CHEVAUX !
Soucieux de la santé de la Terre et du vivant, et de la préservation de nos ressources naturelles, l’élevage pratique une agriculture respectueuse de l’environnement depuis de nombreuses années.
Inventeur même du procédé de fertilisation naturel et unique Bactériosol® & Bactériolit®, reconnu au niveau mondial, Marcel MEZY fait profiter ses prairies de ces micro-organismes aux milles vertus. Des micro-organismes qui ont la faculté de lutter naturellement contre le réchauffement climatique via des processus de séquestration du carbone atmosphérique dans les sols, mais aussi de lutter contre certaines maladies et d’équilibrer les sols souvent appauvris par les pesticides et autres engrais chimiques depuis des décennies.
Tous les prés sont enrichis en Bactériosol®, et la litière des chevaux en Bactériolit® : les résultats sont remarquables, pas une fourbure et très peu de mortalité due à des maladies ces dernières années. Cette agriculture différente et respectueuse de l’environnement est un vrai moyen de restaurer les sols sains et de retrouver une qualité d’élevage. La majorité du foin, riche en diversité, est produite sur l’exploitation. L’action naturelle de ce procédé de fertilisation permet d’obtenir un fourrage d’une qualité exceptionnelle riche en fibre et contribuant à la bonne santé de l’ensemble de l’élevage. De même, le grain est « traditionnel » et naturel : méteils, avoine, son, luzerne…