Fondé et dirigé par Marcel MEZY, l’Élevage de Bozouls voit son cheptel équin s’accroitre d’année en année depuis sa création en 1980, passant de 10 chevaux à près de 500 aujourd’hui. Cela fait donc de l’Élevage de Bozouls l’un des plus importants élevages de pur-sang arabes d’Europe.
On ne présente plus Marcel MEZY, cet inventeur qui œuvre au bien-être de notre planète et de la protection de nos sols. Mais beaucoup ignorent que c’est un amoureux du cheval, passionné par l’élevage. Une passion qui date de son enfance, lorsqu’il travaillait dans les champs avec ses chevaux de trait qui faisaient alors partie de ce paysage rural.
La rencontre avec le cheval arabe
« Le cheval arabe me fait rêver. Il est toujours en mouvement. Le premier que j’ai vu galopait dans un pré dans le Lot, ses pieds ne touchaient pas terre… Il était si aérien que l’on avait l’impression qu’il volait ! Ce fut un coup de foudre immédiat.» Marcel MEZY.
Méduse (Giaur x Mona Lisa) a été la jument fondatrice de son élevage. Dès qu’il l’a vue chez ses éleveurs Marie-Louise et Fernand FLOTTES, au Piboul, il n’a eu de cesse de revenir la voir au point de finir par convaincre la famille FLOTTES de la lui vendre. Marie-Louise se souvient de ce visiteur silencieux qui venait admirer sa pouliche.
En 1976, Marcel MEZY participe avec son selle français, Galop, aux 100 km de Rodez, la première course d’endurance équestre de l’histoire de ce sport dans notre pays. Il en fera d’autres, et s’orientera alors vers cette discipline. Petit à petit, les chevaux seront confiés à des entraîneurs qui les préparent à ces courses de fond qui peuvent compter jusqu’à 160 km. Par ailleurs, Marcel MEZY vend également au courtier Gérard Larrieu des galopeurs qui remportent des courses importantes. Dès lors, l’élevage sera représenté dans les deux disciplines avec succès, le plat et l’endurance.